top of page

Comment choisir des vêtements d’éducation plein air ?

Faites-vous de l’éducation plein air ou de l’éducation par la nature avec les enfants ?

Que ce soit dans la cour, dans les parcs de proximité ou en pleine nature, il est essentiel d’avoir les vêtements de plein air appropriés afin que vous puissiez rester plus longtemps à l’extérieur.

Grâce à cet article de blogue, cela vous permettra de faire des choix éclairés lorsque vous ferez l’achat des vêtements de plein air pour les enfants et les adultes.


Pourquoi les vêtements de plein air sont-ils si importants ?


Les vêtements de plein air ont pour objectif de vous permettre d’être confortable, et ce, peut-importe la température. Partir à l’aventure sans vêtement de plein air peut être une chance à prendre. Il va de soi que si les températures ne sont pas favorables vous serez enclin à devoir rebrousser chemin.


Il existe trois principales raisons pour lesquelles il est important d’avoir de bons vêtements de plein air :

  1. Diminuer les barrières liées au développement de l'enfant

    1. Lorsque les enfants ont la liberté de pouvoir explorer le monde extérieur, cela contribue à leur développement global, à leur bien-être, à leur autonomie et à la création de connaissances sur la nature.

  2. Maximiser les périodes de jeu soutenues à l’extérieur

    1. Les vêtements de plein air sont des choix évidents et incontestables pour rester au chaud et au sec. Autrement dit, si vous et les enfants êtes bien habillé plus vous aurez envie de jouer à l’extérieur

  3. Faciliter le jeu libre en plein air

    1. Grâce aux vêtements appropriés, les enfants deviennent libres de choisir ce qu'ils veulent faire, où ils veulent être dans la nature ou dans la cour et avec quoi ils désirent jouer.


Comment choisir des vêtements d’éducation plein air ?


Voici les trucs et conseils qui vous seront utiles lorsque vous devrez faire l’achat des vêtements de plein air pour les enfants et les adultes :


Le système multicouche

Ce système permet à la personne qui joue à l’extérieur de mieux gérer sa chaleur. Il est principalement composé d’un polar, d’un manteau respirant (p.ex. doudoune) et d’un coupe-vent. Autrement dit, si vous avez chaud vous pouvez retirer une couche et si vous avez froid, vous pouvez en ajouter.


Le bon choix de tissus

Que vous décidiez de mettre un polar (c.-à-d. du polyester) ou une laine de mérinos, il est essentiel que la couche de base, soit celle qui touche votre peau, respire. Alors vous devez absolument ÉVITER LE COTON !


Choisissez des vêtements pour leur flexibilité et leur légèreté. Nous essayions de maximiser l’amplitude de mouvement des enfants ici. S’ils sont coincés dans leurs vêtements, le plaisir ne sera pas au rendez-vous.


Choisir un tissu de manteau respirant « imperméable » est primordial. Méfiez-vous de la mention « résistant à l’eau ». Ce terme est utilisé, car le vêtement ne répond pas aux exigences d’un vêtement imperméable.


Un habit/combinaison ou une salopette

Chaque organisation fera le choix en fonction de leur réalité et de leur budget.

Voici les avantages de la combinaison et de la salopette :



Combinaison : 3 saisons, hermétique à l’eau et à la neige, n’abîme pas les couches de base.


Salopette : 4 saisons, imperméable à l’eau et à la neige, n’abîme pas la couche de bases du bas du corps, facilite l’amplitude de mouvement du haut du corps, facile à enfiler.




La grandeur des vêtements

Les enfants et les adultes auront plusieurs couches en dessous de leur habit ou de leur salopette. C’est pourquoi il est essentiel de choisir une taille ou deux au-dessus.


Puis, comme les enfants grandissent vite, vous pouvez choisir des vêtements munis d’un système évolutif. Cela permettra d’ajuster les vêtements afin de faciliter les déplacements et l’amplitude de mouvement dont ils auront besoin afin de profiter pleinement de l’extérieur.


Les bottes imperméables

Sur le marché il existe différents types de bottes imperméables. Il est essentiel de choisir des bottes légères, car marcher avec des briques ce n’est pas de tout repos. Si vous avez la chance de les faire essayer à quelques enfants et de regarder leur démarche, c’est idéal.


Il est également recommandé de choisir des bottes une taille au-dessus. Tout simplement parce qu’un coussin d’air chaud se créera entre la chaussette de laine et l’espace restant.


Les mitaines ou les gants

Si vous hésitez entre les mitaines et les gants, je vous conseille vivement les mitaines, car ils gardent les mains au chaud. Assurez-vous qu’elles soient imperméables afin que les enfants et les adultes puissent garder les mains au chaud plus longtemps.


Le cache-cou

Dans le but de protéger le cou, il est préférable d’avoir un cache-cou et non un foulard. Comme il se mouille facilement, il est recommandé d’en prévoir 2 par personne.


S’il y avait un dernier petit conseil que j’aurais à vous partager, c’est celui-ci : n'hésitez pas à tester les vêtements avant d'acheter une grande quantité. Cela vous fera certainement économiser des sous à long terme.



Enfin, si vous cherchez des idées d’activités afin de tester vos vêtements de plein air, vous pouvez télécharger des idées d’activité extérieure juste ici



Sur ce, bonnes explorations !


19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page