top of page

L'importance des plans d'un(e) architecte paysagiste.

Lorsqu'il s'agit de créer un environnement de jeu extérieur accueillant et stimulant pour les enfants d’une garderie, l'architecture du paysage joue un rôle crucial. Les plans d'aménagement paysager bien conçus ne se limitent pas à l'esthétique. Ils contribuent à créer un environnement de jeu sécuritaire, verdissant et bien réfléchi. Grâce à cet article de blogue, cela vous permettra d’en apprendre plus sur les avantages de planifier vos idées ainsi que de réfléchir à la façon dont vous connectez les enfants à la nature.

 

Connecter les enfants à la nature


Cour extérieur
Cour extérieure naturalisée conceptualisée par Rosalie Morin et Stéphanie Desmeules

Avant tout chose, un paysage naturalisé se doit de présenter plusieurs caractéristiques telles que :

  • Fournir des pièces et matériaux de jeu libre, recyclés, manufacturés et provenant de la nature

  • Fournir un contact direct avec la nature

    • Présence de biodiversité (plante, arbre, arbuste, arbustes comestibles)

    • Différentes topographies

    • Accessibilité à l’eau

    • Entretien et protection des végétaux par les enfants

  • Des espaces qui soutiennent et stimulent les 5 sens

    • Être en mesure d’observer les changements de saisons et de permettre aux enfants de jouer avec ce qu’il y a de nouveau chaque saison.

  • Offrir des défis

    • Hauteur : Différentes topographies

    • Vitesse : Espace pour les accélérations 

    • Outils : Rangement pour le petit matériel

    • Jouer près d'éléments de la nature : rivière, ruisseau, feu, pente abrupte, etc.

    • Se cacher : végétation, matériel libre ou tunnel.

 

Toutes ces composantes doivent être prises en compte lorsque vous conceptualisez votre future cour. C’est pourquoi il est important de planifier et dessiner chaque élément afin qu’ils se retrouvent dans votre cour de rêve, et ce au bon endroit.   

 

Les avantages des plans d’architecture du paysage

 

Il n’y a rien de pire que d’imaginer un projet puis devoir tout recommencer, car l’environnement dont vous disposez ne peut accueillir tous les éléments de votre concept (p.ex. trop de vent, trop de soleil, servitude non calculée, norme CSA Z614 non respectée ,etc.). Il est important de comprendre que chaque cour est différente et que chaque réalité aussi. C’est pourquoi il est important de se poser les bonnes questions avant de conceptualiser votre futur espace de jeu. Lorsqu’un(e) architecte paysagiste travaille avec vous, iel vous aide afin de planifier avec justesse et vous permet également d'éviter les essais-erreurs


Cour extérieure
Cour conceptualisée par Rosalie Morin et Stéphanie Desmeules

Planifier avec justesse


La sécurité d'une aire de jeu est primordiale, c'est pourquoi l'architecte paysagiste habileté(e) veillera à planifier vos installations en tenant compte de la norme CSA Z614.


La juxtaposition des espaces de jeux est essentiel pour éviter toute perturbation dans le jeu de l'enfant. Un des éléments importants

dans la création d’une cour bien réfléchie est qu’il faut éviter de juxtaposer des espaces de jeux ayant des intensités de jeux différentes. Avant toute chose, prenez le temps de planifier avec les enfants les activités que vous souhaitez faire dans la cour. Puis, dessiner pour faciliter les chevauchements d’intensité d’activités similaires. Ceci permettra d'aider votre architecte paysagiste à dessiner avec justesse.


Planifier les zones d’ombrage doit être considérer avec un haute niveau d'importance. Le soleil est le meilleur ami des plantes, mais il est le pire ennemi de l’activité physique à haute intensité ou des cours sans vent. Planifier des zones d’ombrage que ce soit celle du bâtiment, des arbres ou encore des abris, il est essentiel d’y réfléchir. Une cour optimale est une cour équilibrée et bien réfléchie.


Connaître la maturité des arbres ainsi que les composantes optimales pour qu’il pousse sont des habiletés indispensables de l'architecte paysagiste. Déterminer un endroit stratégique pour que votre arbre puisse s’épanouir est étroitement reliée à sa durée de vie. Sans compter que si vous décidez de planter un arbre puis de mettre du tapis synthétique par-dessus les racines, il est évident que votre arbre mourra dans les années qui suivront.

 

Éviter les essais erreurs : De la dépense d’argent inutile


Le budget c’est tout ce qui dicte le projet. Vous pouvez rêver et dessiner une cour à 150 000 $ ou tout simplement une cour à 12 000$. Tout est possible ! Lorsque les dessins sont terminés, il est possible de faire un estimé budgétaire. Plus les plans sont précis, moins il y a de marge d’erreur ou de différence entre la théorie et la réalité.


Déterminer les quantités exactes permet d'économiser beaucoup de sous. Dans un monde où les matériaux changent de la valeur rapidement, il est parfois difficile de savoir si vous avez le juste prix pour les travaux que nous souhaitons ériger. Cela dit, si l’architecte paysagiste détermine toutes les quantités de matériaux dont vous avez besoin, plus vous avez de chance d’éviter les dépenses imprévues ou les soumissionnaires déraisonnables.


Il faut parfois phaser le projet pour pouvoir finaliser les travaux car tous les sous dont vous avez besoin pour réaliser votre projet ne sont pas au rendez-vous dans la même année. Si les plans ont été réfléchis, il est possible de phaser le projet et de faire les estimés budgétaires en conséquence.

 

Pour terminer


Chaque projet d’aménagement est différent. Être accompagné par un architecte paysagiste pour qu’iel puisse dessiner chaque composante de votre cour idéale est un MUST pour déterminer la faisabilité de votre projet. Cela dit, il faut être vigilant. Les architectes paysagistes sont des professionnels pour dessiner et réfléchir aux aspects techniques de la cour. En combinant un service qui mise sur le développement global, vos chances d’atteindre un projet optimal augmentent.     


Suite à la lecture de cet article, vous avez des questions ou vous souhaitez avoir un coup de main pour votre projet de naturalisation de votre cour. Communiquez avec nous !



Remerciements

J'aimerais prendre le temps de remercier Stéphanie Desmeules pour le partage de ses connaissances ainsi que pour sa collaboration à la rédaction de cet article.

Comments


bottom of page